Blog

“Impliqués et motivés” – Socrate mobilise à Bondy

“Impliqués et motivés” – Socrate mobilise à Bondy

1200px-Logo_Bondy.svg

Article paru dans le magazine municipal  Reflets  en juillet 2017

S’entraider – L’effet Socrate

Des lycéens bénévoles de Jean-Renoir accompagnent des collégiens en difficulté. Un dispositif impulsé par l’association Socrate et financé par la Politique de la Ville pour lutter contre le décrochage scolaire et les discriminations.

Ils et elles s’appellent Jessica, Younes, Pala Walo et sont lycéen(ne)s à Jean-Renoir. L’une accède brillamment en classe de première, les deux autres en terminale. Malgré des journées bien chargées, les trois trouvent du temps à consacrer à plus jeunes qu’eux. A raison d’une heure par semaine, le lundi, de novembre à début juin, ils ont parrainé des collégiens en difficulté d’Henri Sellier et de Jean Zay. Accompagnement à la scolarité, organisation d’activités culturelles, ces bénévoles se sont impliqués comme treize autres camarades de leur lycée auprès de 22 filleuls, sous l’égide de Socrate. Cette association d’éducation populaire mise sur l’entraide entre élèves comme un levier puissant de prévention du décrochage à l’école et d’épanouissement. 

Nos objectifs sont liés aux valeurs de citoyenneté, de solidarité et de lutte contre les discriminations”

Nos objectifs sont liés aux valeurs de citoyenneté, de solidarité, et de lutte contre les discriminations” confirme Ibrahima Zaïtouni, la coordinatrice du dispositif à Bondy. En accord avec les différents établissements et les parents, le travail se fait en binômes lycéens-collégiens. “J’aime aider les gens et voir des élèves progresser grâce à mon implication bénévole est une expérience géniale à vivre” assure Younes qui est également bénévole de l’association Le Rocher. Il a suivi Abderrahmane, en classe de 6ème. “Au début, ses dictées étaient bourrées de fautes mais aujourd’hui, ça va beaucoup mieux”. Jessica mesure les progrès de Mohamed. “Je suis en priorité intervenue dans l’organisation de son travail, et maintenant, il est beaucoup moins perdu”, explique-t-elle.

“J’aime aider les gens et voir des élèves progresser grâce à mon implication bénévole est une expérience géniale à vivre”

L’échange n’est pas seulement scolaire, il est aussi humaine et c’est ce qui est très enrichissant dans notre relation avec l’élève” ajoute Pala Walo. A la demande de la Ville, Socrate intervient également dans le cadre du Dispositif de réussite éducative auprès d’écoliers en élémentaire. “nous voudrions intervenir dans un troisième collège mais nous avons besoin de volontaires supplémentaires” précise Ibrahima Zaïtouni. Avis aux lycéens bénévoles. Les lycéens qui souhaitent consacrer 1 heure par semaine à la réussite éducative de collégiens sont les bienvenus à l’association Socrate.