Blog

Retour sur la sortie au 37ème Salon du Livre 📖

Retour sur la sortie au 37ème Salon du Livre 📖

1136_1663_slpj_salon21_visuel_presse_a5_ssd_20211015_horizontal_web_rvb

Mercredi 1er décembre dernier, l’équipe Socrate Ile-de-France a eu l’occasion de participer au 37ème Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Cet événement qui se tient chaque année à la Halle Paris-Est accueille plus de 300 exposant · es et 180 autrices et auteurs, afin de mettre le fabuleux monde de la littérature jeunesse en lumière. C’est l’occasion pour chaque maison d’édition de présenter ses nouveautés au grand public, composé tant par les enfants que par les professionnel· les ou amateur· rices du secteur jeunesse !

Dans le cadre des actions de parentalité, les administrateur· rices de la Commission d’Action Sociale de la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis ont décidé d’offrir un accès privilégié à la lecture aux collégien· nes et lycéen· nes accompagné· es dans le cadre du CLAS. 

Cette opération exceptionnelle intitulée « Au Salon comme à la maison » a proposé une dotation de chèques-lire pour ces groupes CLAS de niveaux collège et lycée de Seine-Saint-Denis. Une belle opportunité pour Socrate d’inviter et d’y accompagner les collégien· nes et lycéen· nes bénévoles des collèges partenaires de Montreuil : Jean-Jaurès et Jean-Moulin !

Salariées et volontaires Socrate ont alors accompagné 12 collègien· nes et 14 lycéen· nes au Salon. Comme convenu, chacun· e s’est vu · e remettre un chèque-lire d’une valeur de 32€ offert par la CAF, à dépenser directement lors de la visite.

Tous et toutes ont déambulé dans les allées à la recherche de BD, romans jeunesse, et même jeux de société. Maciré, élève de 6ème au collège Jean-Moulin avait lui un livre bien précis à trouver : un des albums jeunesses de la série « Akissi ». L’occasion de lui apprendre ce qu’est une maison d’édition et comment la trouver parmi les dizaines de stands sur le plan du salon. Une fois sur le stand, Maciré apprend que les albums Akissi sont réservés à leur dédicace du lendemain… Par chance, la libraire les lui propose en exclusivité. Maciré en choisit alors un pour lui, deux autres à offrir à chacune de ses petites sœurs. 

Sur le chemin du retour,  lycéen· nes et élèves échangent sur leurs trouvailles littéraires du jour. Un chouette moment de partage !